Dialogue citoyen autour de l'architecture

L’heure du premier bilan

02 mai 2020

Le dialogue citoyen autour des projets Lelong, Chaufferie et Petit s’est conclu, fin janvier, par un atelier de restitution publique en mairie du 14e arrondissement.

Trois démarches distinctes d'information et d'analyse participative ont été organisées par l'aménageur, P&Ma, de novembre 2019 à janvier 2020, dans le cadre d’un dialogue citoyen autour de l’architecture. Elles ont associé le public au processus de désignation des projets lauréats pour les îlots Petit, Chaufferie et Lelong. Pour chacun d’eux, une consultation avait été lancée mettant en concurrence plusieurs projets. Le travail d'analyse participative a permis de produire des avis citoyens consultatifs, un par projet concurrent, communiqués aux jury et commissions de sélections des projets avant leur prise de décision finale.

Le 27 janvier dernier, les participants à la démarche ont eu l’occasion de rencontrer les équipes lauréates à l’occasion d’un atelier de restitution à la mairie du 14e arrondissement

Les concepteurs ont été invités à se présenter et à synthétiser les aspects essentiels de leurs projets avant que la parole ne soit donnée aux rapporteurs des avis citoyens auprès des commissions de sélection. Ces derniers ainsi que Claire Chaussade de l'agence Palabreo, animateur de la concertation, en ont dressé un premier bilan. Le caractère inédit d'une démarche permettant d’accéder aux productions originales des concepteurs, puis de livrer directement ses conclusions aux instances de décision, a été plébiscité. Seul regret, pour l’un des rapporteurs, qu’un dialogue plus approfondi puisse s’établir avec ces instances.

La rencontre s’est poursuivie dans la soirée par un dialogue direct avec les concepteurs, et les maîtres d’ouvrage (promoteurs et bailleurs) autour de trois « kiosques », un par îlot, qui présentaient les projets lauréats, et l'intégralité des avis citoyens formulés. Les participants ont ainsi pu échanger très librement avec chacune des équipes. Dans une salle attenante, les volumes blancs des trois projets lauréats avaient été intégrés à la maquette en bois du projet Saint-Vincent-de-Paul qui révèle et précise peu à peu l’image future du quartier.

Laissez un commentaire

Renouveler