Des perspectives nouvelles
Le chantier Saint-Vincent-de-Paul a rouvert ses portes au public le 14 juin pour une visite organisée par le CAUE de Paris et P&Ma. La première d’un nouveau cycle qui se poursuivra jusqu’en décembre 2022.
Une trentaine de personnes — riverains, étudiants, curieux de l’histoire de la capitale… – s’était inscrite auprès du CAUE de Paris pour découvrir le site et l’avancement du chantier. Guidées par ses deux animatrices, elles se sont promenées entre les bâtiments préservés avec une halte dans l’amphithéâtre du bâtiment Lelong et dans la pouponnière de l’ancien hôpital. Le parcours leur a révélé des perspectives inédites sur des architectures témoins de l’histoire multiséculaire du site ainsi que quelques avancées majeures du chantier.
Au centre de l’ancien hôpital, les visiteurs ont découvert la vaste excavation qui annonce les fondations du nouveau bâtiment Petit. Puis, le bâtiment de la maternité Pinard qui vient de retrouver sa configuration originelle. Les toitures en pente, ajoutées dans les années 1930 peu après sa livraison, ont été supprimées. Mais surtout, la démolition de l’aile réalisée dans les années 1970, qui fermait la cour intérieure s’est achevée. Ce bel espace à l’architecture homogène de briques et de béton, caractéristique de son époque, s’est ainsi rouvert visuellement au quartier. Le parking souterrain qui en occupait le sous-sol a, lui aussi, été déconstruit faisant apparaître un trou aussi long et large que la cour. Il sera approfondi encore dans les mois à venir pour accueillir, en sous-sol, le gymnase prévu au projet.
Tout au long du cheminement les animatrices du CAUE de Paris ont pu rappeler les fondements du projet qui peu à peu se matérialise et répondre aux questions sur des sujets aussi divers que les plantations au sein du futur quartier, les raisons ayant conduit à préserver certaines architectures et pas d’autres, le système innovant de chauffage urbain adopté, le dispositif du Bail Réel Solidaire… L’occasion, aussi, de préciser que les réseaux souterrains du futur quartier viennent d’être complétés : une avancée des travaux imperceptible lors de la visite mais essentielle à la poursuite de l’opération. Un deuxième rendez-vous de découverte du chantier sera organisé en juillet. D’autres suivront à partir de la rentrée, jusq'en décembre.