Co-conception du bâtiment Lepage

Séance ouverte

30 décembre 2022

Projet Saint-Vincent-de-Paul / Co-conception bâtiment Lepage

Le processus participatif du bâtiment Lepage s’est ouvert le mois dernier au public pour un temps de travail partagé.

La démarche de co-conception du bâtiment Lepage fait des futurs propriétaires des logements en BRS (Bail Réel Solidaire) de ce programme immobilier des acteurs du projet à part entière. Une démarche innovante qui mérite d’être mieux connue et partagée. Alors de manière exceptionnelle, le 24 novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal, des temps de travail habituels ont été ouverts en soirée à un large public.

Dans cet espace d’exposition et de débat consacré à l’urbanisme et l’architecture parisienne, la mairie du 14e arrondissement et Paris Habitat, maître d’ouvrage du futur immeuble, proposaient une expérience unique à une soixantaine de participants, qui ont pu se joindre aux protagonistes du dialogue : les futurs propriétaires des logements en BRS et les architectes suisses, Dreier Frenzel, et français, Belval & Parquet, mais aussi car ils feront partie de la future copropriété, la Foncière de la Ville de Paris (Organisme de Foncier Solidaire) et Paris Habitat. Ce dernier restera également bailleur des dix logements sociaux prévu dans l’immeuble Lepage. Donc, les futurs voisins des copropriétaires BRS.

En octobre, une première phase du dialogue participatif portant sur la conception générale du bâtiment s’était achevée avec le dépôt de la demande de permis de construire. Désormais, afin d’approfondir certains aspects particuliers du projet, les futurs habitants des logements en BRS travaillent, répartis en cinq groupes thématiques : aménagements extérieurs, matériaux intérieurs, espaces communs, auto-construction et vie commune. La soirée de fin novembre était l’occasion de partager pour la première fois les travaux de chaque groupe et d’engager la suite du débat, en présence des invités d’un soir.

Projet Sain-Vincent-de-Paul / Co-conception du bâtiment Lepage

À la suite d’un récent sondage auprès des futurs habitants, le groupe « espace communs » a proposé, par exemple, de réduire l’espace consacré initialement aux vélos pour laisser davantage de place à des activités collectives : un atelier bricolage semble plébiscité. Le groupe « aménagements extérieurs » a évoqué différents scénarii d’aménagement du potager du deuxième étage confirmant le potentiel de vie de ce lieu collectif. La sphère intime, celle du logement, devrait, selon le groupe « aménagement intérieur » profiter de matériaux chaleureux et écologiques, comme la terre crue pour certaines cloisons, ou le parquet pour l’ensemble des revêtements de sol. Des propositions tempérées par certains participants, préférant du carrelage dans les cuisines… ainsi que par Paris Habitat, rappelant les contraintes budgétaires de l’opération. Une majorité de futurs propriétaires est prête, par ailleurs, à s’investir dans l’auto-construction, a rappelé le groupe dédié, avant de présenter le « concept Kalashnikov » : un système modulaire de construction de mobilier en bois que les habitants pourront s’approprier pour aménager les espaces collectifs. Dernier à prendre la parole, le groupe « vie commune » a fait part de ses premières réflexions autour d’un règlement de copropriété capable de faire cohabiter harmonieusement tous les usages du bâtiment en conciliant collectivité et sphère intime. L’objectif est également de parvenir à partager les espaces communs sans distinction entre propriétaires des logements en BRS et locataires des logements sociaux.

À l’aide des concepteurs, garants de la faisabilité technique du projet et force de proposition, la suite des échanges a permis de valider certaines options ou d’en ouvrir d’autres, à débattre plus tard… Le dialogue participatif se poursuit jusqu’au lancement du chantier, fin 2023 - début 2024.

Laissez un commentaire

Renouveler