Création, solidarité, dialogue
La Lingerie de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul et ses abords immédiats ont retrouvé, samedi 25 et dimanche 26 mars derniers, l’ambiance festive qui prévalait du temps des Grands Voisins. Entre 2015 et 2020, les associations Aurore et Yes We Camp, ainsi que la coopérative Plateau Urbain, avaient pris possession du site hospitalier désaffecté pour y développer une programmation variée : économique, culturelle, événementielle, solidaire… largement ouverte au quartier. Une expérience plébiscitée par les visiteurs et reconnue alors pour ses apports à la fabrique urbaine.
L’occasion de rouvrir les lieux au public était donnée par la deuxième édition de « Fêtons le printemps », le festival de la Mairie du 14e qui célèbre le début de la saison. Carine Petit, maire de l’arrondissement, a souhaité cette fois l’organiser dans l’ancien hôpital, en confiant sa conception à Thanks For Nothing. L’association est impliquée depuis trois ans dans la reconversion du site en écoquartier, où elle développera ses activités à la croisée de la culture et de la solidarité. « Fêtons le printemps » offrait un premier reflet de ce projet culturel.
Dès le samedi, la créativité était au rendez-vous. Avec « Foyer d’augure », performance de l’artiste Clara Claus, enfants et adultes ont confié leurs vœux à une multitude de tablettes de bois multicolores. De quoi alimenter, à la tombée de la nuit, un grand feu de joie s’élevant au son d’un étonnant duo violoncelle et xylophone. La soirée s’est poursuivie avec « Passages », la performance dansée de Lisa Boostani et Cassandre Muñoz/Moun, et celle du batteur et électro-acousticien Uriel Barthélémi, « Burning Spells ». Clôture de la journée en beauté avec DJ Set de Charlie Aubry / Protocole 8. Reprise le dimanche, mais cette fois avec un programme dédié aux plus jeunes : ateliers pédagogiques et créatifs de l’artiste Ad Minoliti pour les 5-10 ans, Char à bulles par la Compagnie du Fil de Soie, fabrication d'une ville en relief avec l'atelier d'Isoré, spectacle de marionnettes pour les 3-10 ans, par Nicole Guillin. Les 11-17 ans ont pu, eux, exprimer toutes les facettes de leur expérience de vie d’adolescents dans le 14e avec « Par et Pour la cité ».
Foyer d'augure © Clara Claus
Foyer d'augure © Clara Claus
La solidarité n’était pas en reste. C’est pour Thanks For Nothing, le complément naturel de la création. L’association Refugee Food – qui fait travailler en France des chefs refugiés – a proposé des mets et encas géorgiens de la cheffe Magda Gegenava très appréciés. Le public pouvait également dialoguer avec les associations qui, demain, feront vivre la « Façade Denfert » : un vaste dispositif culturel et solidaire animé, en plus de Thanks For Nothing, par Emmaüs solidarité et Makesense. Plateau Urbain, Aurore et Yes We Camp, les anciens Grands Voisins, étaient aussi présents à l’événement.
« Fêtons le printemps » redonnait parallèlement un coup de projecteur sur la reconversion de l’ancien hôpital en écoquartier. Les participants à l’événement ont été nombreux à fréquenter durant les deux journées l’espace d’information installé par Paris & Métropole aménagement (P&Ma) dans la Lingerie. Corinne Martin, directrice de la communication, et Anne Carnac, responsable d’opérations, ont répondu durant les deux journées de la manifestation aux questions du public, les échanges se déroulant autour d’une grande maquette du projet et d’une présentation interactive. Le samedi, une table ronde consacrée au projet de la future Façade Denfert s’était tenue en présence de Carine Petit et d’Agnès Bertrand, son adjointe en charge de l’urbanisme, du logement et de la qualité de vie dans le parc social. Pendant le chantier, le projet continue !